jeudi 31 octobre 2013

Moment détente et lecture philosophique

Salut à tous !!! 

Cela fait un petit moment que je n'ai pas écrit de billets ! non, je n'abandonne pas l'aventure, je suis simplement assez prise par mes études. 

Je viens vers vous avec une très grande envie de partager et de vous faire découvrir une petite lecture format poche, qui a occupée mon temps libre la semaine dernière, il s'agit de : 

"Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie"

de Jorge BUCAY




Résumé : 

Pourquoi l'éléphant de cirque, capable d'arracher un arbre, reste-t-il sagement attaché à un maigre piquet ? Parce que, dès sa naissance, il y a été assujetti, et qu'incapable de s'en échapper à cet âge, il n'a plus jamais réessayé depuis. C'est par cette fable que Jorge Bucay, un thérapeute hors du commun, explique à l'un de ses patients qu'il est comme cet éléphant, relié à des centaines de piquets invisibles qu'il croit indéracinables. Et des histoires comme celles-là, Jorge en a beaucoup ! Limpides, faciles à retenir et bien plus éclairantes sur l'existence que n'importe quel discours théorique, elles constituent en effet la base de sa méthode, et elles s'adressent tout autant à son auditeur qu'à chacun d'entre nous...

Avis :

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'étais déjà très enthousiaste mais l'ensemble du roman a été pour moi un véritable voyage intérieur ! Je ne parle pas de spiritualité ou autre mais, plus de voyage au coeur de l'être humain, car je pense que tout un chacun peut se retrouver à travers certains passages. En effet, je pense que chaque chapitre gagne à être lu en laisse le temps de la réflexion, car on peut véritable se projeter à travers eux et bien souvent en tiré des leçons de vie ou encore s'interroger sur notre comportement et nos valeurs face à une situation similaire.
Ce qui m'a particulièrement plu, ce sont les histoires, les contes, les proverbes et autres réflexions  aux rendez-vous de chacun des chapitres, qui peuvent  être lus au grès des envies du lecteur ou dans la continuité de l'oeuvre.

Le livre se lit très vite, il n'est pas très gros et la lecture est abordable pour tous et très agréable (le style), je pense donc me l'acheter rapidement l'exemplaire que j'ai lu appartenant à une amie, afin de l'intégrer à ma bibliothèque personnelle et pour pouvoir le relire à loisir.

J'espère vous avoir donné envie de le lire, À bientôt !


Kâlypso  
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!