Bonjour à tous !
Si je vous dis : Obsolescence programmée. Cela vous parle t- il ?
Peut-être que non, pourtant nous la vivons ou devrais-je dire nous la subissons au quotidien. C'est en effet l'un des éléments clé de la consommation de masse. Mais une définition, avant de rentrer dans le vif du sujet, vaut mieux que tout un blabla.
Définition :
pratique qui consiste à créer un produit industriel non consommable en prévoyant une durée de fonctionnement limitée ou de futures mises à jour obligatoires
En allant plus loin, on peut définir différent type d'obsolescence programmée :
- Obsolescence d'incompatibilité : c'est lorsque votre super logiciel ne fonctionne plus après une mise à jour de votre OS (système d'exploitation), ce qui vous oblige à le mettre à niveau sauf qu'entre temps il (le logiciel) est soit devenue payant, soit le prix à doubler sans pour autant vous offrir de réel amélioration,
mais puisque ça marche pourquoi ne pas faire flambé les prix !
- Obsolescence indirecte : le plus souvent, elle se manifeste sous la forme d'une impossibilité de réparer un produit car, la pièce qui ne fonctionne plus (batterie, chargeur, élément constituant ou mécanisme) est introuvable ou n'est tout simplement plus produit, ce qui oblige le consommateur à acheter un nouveau produit qui aura probablement lui aussi la même panne et la c'est l'Ouroboros !
- Obsolescence de fonctionnement : de nos jours l'obsolescence programmé est au programme de la formation de certains ingénieurs car oui, on leurs apprends comment construire un produit qui après un nombre d'utilisation, savamment calcule/ programmé, va rendre l'âme au moment où vous en avez le plus besoin ! Par exemple : certaines imprimantes ont une puce qui compte le nombre d'impression et la rend inutilisable (en apparence) une fois ce nombre atteint. Les ampoules sont conçues pour fonctionner 1000h puis plus rien.
- Obsolescence de service après vente : tend à pousser le consommateur à acheter un nouveau produit au lieu de le faire réparer car, bien souvent la pièce qui cause la panne est dite plus onéreuse que le produit à réparer lui-même ; Mais si vous la connaissez bien celle-la, c'est le coup de la batterie de téléphone que l'on veut changer et on rentre chez nous avec un portable tout neuf est pas souvent le même (modèle) que celui qui nous avait conduit au service après vente...
- Obsolescence esthétique : vous l'avez sans doute déjà compris, elle pousse le consommateur à considérer un produit comme désuet, dépassé, out, ou ringard en mettant sur le marché le même produit pouvu d'une nouvelle apparence ou d'options et nouvelles fonctionnalités dont on se servira une fois ou deux et qui parfois ne représente pas un grand intérêt pour le produit d'une part et le consommateur d'autre part.
N'hésitez pas à chercher sur le net davantage d'informations, consommer intelligent et responsable car dans cet article il n'y a aucun jugement envers les uns et les autres, après tout je n'ai rien contre la consommation en général, juste un raz le bol et une profonde colère envers les industries et l'ensemble des organismes qui vivent en vampirisant un consommateur aliéné.
Mais aussi et surtout une profonde honte car, l'obsolescence programmée rime avec pollution & gaspillage (oui oui, c'est facile quand on transforme les pays en tiers monde en décharge pour nous, faut-il fermé les yeux ?), et avec destruction des ressources planétaires actuelles et futures.
Je fais donc un choix d'orientation dans mon avenir, car je n'ose imaginer a quel point les générations futures nous en voudront et cela à raison ET aussi je tiens à me positionner comme une consommatrice avertie, réfléchit cela autant que possible. Reste à trouver une réponse à la question suivante :
Comment lutter contre l'obsolescence programmée ?
Peut-être par la remise en question de notre modèle, de nos valeurs parfois défaillante, par l'éducation à la consommation, mais aussi en faisant ce qui semble de plus en plus rare de nos jours : réparer, transformer (donner une seconde vie), partager, s'informer.
Pour en savoir plus :
"Prêt à jeter " le documentaire Arte
Plus de lecture avec le rapport accablant de l'Ademe et sur ce site.
Ne jetez plus, réparer ! grâce à ce site (entre autres)
Alors, les filles pensez-y quand vous filerez votre prochain collant, car oui il s'agit là aussi d'obsolescence programmée...
Kâlypso
On avait en parler dans des émission dont enquête d'investigation sur france 2.
RépondreSupprimerEt puis tout dépend des marques car certaines font cela volontairement.
J'ai un coup cœur pour les marques Japonaise. Japon un jour Japon toujours.
Ce qui me révolte c'est que c'est que les marques / entreprises et autres industrielles, pratique de plus en plus l'obsolescence programmée et pour moi c'est malsain dans le sens ou il y a une réelle volonté de rendre le produit, plus ou moins rapidement, INUTILISABLE.
SupprimerLe pire c'est quand les consommateurs accepte ces combines malhonnête comme un fait normal soit en pleine connaissance de cause soit parce qu'ils sont abusés par ceux qui utilisent ces méthodes.
j'espère qu'on aura de nouveau l'occasion d'échange sur ce sujet ou d'autres avec toi :). ++