samedi 9 novembre 2013

Crème Visage hydratante pour peau déshydratée

Toujours en quête d'hydratation avec ma peau chieuse et réactive, je me suis concoctée une crème rapide et facile. 





Pour 50g de crème:


  • Phase Aqueuse


- Eau (ou hydrolat ou infusion)           74,4%        37,2g

- Glycérine végétale                                 2%             1g
C'est un humectant, son but est d'attirer l'eau.

  • Phase Huileuse 


- Cire émulsifiante n°3                              8%             4g
Cette cire est recommandée pour les peaux mixtes/grasses.
- Huile de pépins de raisin                       10%           ~5/6g
Selon votre peau, vous pouvez choisir une huile qui vous convient. L'huile de pépins de raisin est peu comédogène.


  • Actifs 

- Protéines de riz                                        2%           1g       
Il améliore et garde l'hydratation de la peau. Il adoucit la peau.
- Algo Zinc                                                1%        0,5g
Il apaise les peaux sensibles et régule le sébum des peaux grasses. C'est un bon anti-bactérien.
- Céramides végétales                                2%           1g
C'est un filmogène, il maintient l'hydratation et restaure le film hydrolipidique de la peau.

  • Conservateur

- Cosgard


"Flemmardite" aiguë oblige, j'ai fait la méthode "One pot" c'est à dire qu'au lieu de chauffer les deux phases séparément, j'ai tout mis dans un seul pot. J'ai pris quand même le soin de bien mélanger la glycérine avec l'eau avant la mise au bain marie.

Les phases sont chauffées au bain marie jusqu'à 70°. J'utilise ce thermomètre acheté (6 euros sur Ebay Fr, mais vous pourrez le trouver à 2/3 euros sur Ebay Us).




 Pour diminuer le temps de chauffe, lors de la répartition des ingrédients dans les bols en Inox, je fais chauffer l'eau du bain marie à feu doux.

Donc, pour continuer :) Lorsque la température de 70° est atteinte, je retire du bain marie et je mélange au mini fouet pendant 3 minutes. Afin de refroidir la crème, je mets le bol dans un récipient qui contient de l'eau froide. Je continue de mélanger pendant environ 3 minutes (jusqu'à refroidissement de la préparation).

Ajouter un à un les actifs de la préparation, puis le conservateur. Bien mélanger après chaque ajout. 

Vérifier le ph de votre crème afin qu'elle ne soit pas trop acide ni trop basique. 
Peau grasse: un peu plus de 6,5 de Ph
Peau  normale: au environ de 6,5 de Ph
Peau sèche: moins de 6,5 de Ph

Pour contrôler le ph, vous avez de la bicarbonate de soude qui permettra d'augmenter le ph ou l'acide lactique qui le baissera. 

NB: Certains pensent qu'il vaudrait mieux que le ph se rapproche de 5 et ne dépasse pas 6,5 pour que le produit ne détruit pas le film lipidique de la peau. 

A vous de voir, quel Ph peut vous convenir ;)

Prix total des ingrédients : 19 / 25 euros
Et vous pourrez réutiliser vos ingrédients pour d'autres crèmes, soins pour cheveux, masques, lotions, ...

Mon avis: Je kiffes!!! Je pensais que l'huile de pepins de raisin m'aurait provoqué des boutons mais pour l'instant ça va. Ma peau supporte généralement que certaines huiles non comédogènes comme l'huile de noisette.
Je trouve ma peau très hydratée et lumineuse :)


Pearlyn




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!